Location d’expositions

Ville Ouverte propose en location les expositions qu’elle produit ou accompagne. Pour plus d’informations, contacter Françoise Morin

Expositions itinérantes

Luc Boegly

Alinea

Dans ce projet, Luc Boegly propose de parcourir ces villes en longeant les cours d’eau, qui les ont structurées…

Ex-Libris

Le déménagement des œuvres du Centre Georges Pompidou ou le transfert des collections de la Bibliothèque Nationale de France, du quadrilatère Richelieu, vers le site François Mitterrand sont des évènements rares dans la vie d’un musée.

In Sitù

Hors du champ de l’actualité, l’enjeu du travail du photographe est de porter un regard bienveillant sur un territoire bien plus habitué à être photographié lorsqu’il défraie la chronique, qu’en temps ordinaire. Rien n’est plus délétère que cet acharnement des images sur les cités, cette tendance sourde de conforter nos préjugés sur des espaces qui nous échappent. Si nous n’y prenions pas garde, la réalité pourrait y devenir plus dramatique que ce que nous en propose l’iconographie télévisuelle.

Château d’eau

“Au regard du travail de Bernd et Hilla Becher sur les châteaux d’eau, le sujet semblait définitivement tari. Alors que me restait-il ? Un souvenir d’enfance.
Lorsque nous traversions le « pays », le château d’eau était comme une balise me permettant de mesurer le chemin accompli, la distance qu’il nous restait à parcourir.”

Déshérence Nocturne

Si de nombreux photographes avouent être fascinés par la nuit, et se plaisent à explorer la vie nocturne et plus ou moins secrète des grandes capitales, Luc Boegly semble surtout attiré par la métamorphose que subit toute ville – fut-elle de moyenne importance – lorsqu’elle est plongée au cœur de la nuit. Celle-ci instaure un autre temps : celui de la disponibilité ; un autre rythme : celui de la flânerie et de l’errance. Obligations, efficacité, raison n’ont plus court. Seuls le désir, la fantaisie, le fantasme guident la dérive du noctambule.


Sébastien Camboulive

Spirales

À première vue et à distance, ces œuvres de grand format peuvent donner au spectateur le sentiment d’avoir affaire à des peintures abstraites. Un jeu géométrique de lignes qui dessinent des spirales carrées ou rectangulaires émerge une sorte de mosaïque aux fragments clairs ou plus foncés.


Michel Denancé

Dogon

La série Youga-Nah emprunte son nom au village qui l’a inspirée. Toutes les photos ont été réalisées dans un rayon d’un kilomètre autour de ce village situé dans la falaise du pays Dogon, au Mali…

Petites agonies urbaines

La série Petites agonies urbaines réunit exclusivement des photographies de façades murées réalisées à Paris et en banlieue parisienne.


Aymeric Fouquez

Nord

“Le plus remarquable avec les mémoriaux, c’est que l’on ne les remarque pas. Il n’y a rien de plus invisible au monde qu’un mémorial.” Cette formule paradoxale de l’écrivain autrichien Robert Musil s’applique particulièrement bien aussi aux mémoriaux qu’Aymeric Fouquez retranscrit dans les images de sa série Nord : les cimetières militaires de la première guerre mondiale avec ses pierres tombales et ses monuments.

Sequel Landscapes

Après la série Nord, Aymeric Fouquez nous livre un nouvea témoignage sur la façon dont Histoire et Paysage sont étroitement liés. Cette nouvelle série réalisée au sud de Leipzig et au nord de Dresden, nous montre comment les pouvoirs économiques et politiques tentent d’effacer les traces d’un passé (un paysage de mines de charbon) en recomposant sur ces cendres la projection d’un paysage idéal (une base de loisirs).

En chantier

Aymeric Fouquez s’intéresse à la fonction et à la représentation des lieux de pouvoir, lieux de travail, lieux de loisirs. Il s’attache à les photographier dans un espace de temps particulier : soit ces lieux sont sur le point d’apparaître, soit sur le point de disparaître…


Rodolf Hervé

Fulgurance

Trop peu connu, et disparu trop tôt pour pouvoir prétendre à une véritablereconnaissance de son vivant, Rodolf Hervé fait partie de ces artistes qui, pourparaphraser Bergson, appartiennent à l’avenir. Cette série de Polaroïd, prise entre 1986 et 1993 est un véritable manifeste. Torsions, dilatations, superpositions, grattages, tous ces dispositifs d’enregistrement sont au service d’une quête : sortir du figuratif, dégager des présences, des forces, par-delà la représentation.


André Mérian

Land

Le protocole ayant conduit à la réalisation de Land d’André Mérian tient en quelques mots: montrer aux Pays-Bas le moment ou la ville devient campagne. Derrière cette apparente simplicité de l’énoncé se cache en fait un projet d’une rare complexité.

Syrie

“En mai 2006, à l’invitation du Centre culturel Français à Damas, j’effectue un workshop avec les étudiants de l’université des Beaux Arts de Damas. La problématique que j’ai abordé avec eux, était la périphérie de la ville, ce qui me permit d’effectuer des repérages pour ma résidence d’artiste.”

The Statement

Statement : ces immenses zones commerciales qui, à la périphérie des villes, émergent depuis les années 70, se conformant à un modèle venu des États-Unis. Aussi forte que puisse être l’identité de New-York, Coimbra, Bastia, Gênes, Plan-de-Campagne ou encore Berlin, ces villes ont pourtant cédé une part de leur singularité à cette uniformisation périurbaine.


Gérard Monnier

Attendre

Le temps est compté. Et cependant, dans la ville moderne, les moments du mouvement et de la vitesse alternent avec ceux de l’arrêt et de l’attente, longue ou brève. Voici un enchaînement, une imbrication du déplacement et de l’attente, voici les formes inséparables de notre façon de vivre dans l’espace de la grande ville. Temps gagné, temps perdu. Des temps forts, et des non-temps.


Olivier Nord

Tableaux

Véritable analogie entre la photographie et la peinture, cet ensemble photographique réalisé par Olivier Nord, interroge la société contemporaine, sans pour autant perdre de vue l’histoire picturale. A partir de la réalité captée par l’appareil photographique, l’artiste en recrée une autre, s’armant de technologies actuelles et d’inspirations du passé.

Images dans la ville

Les vingt photographies présentées dans cette exposition sont issues d’un projet de scénographie urbaine conçu par Olivier Nord parallèlement à la nouvelle ligne de tramway LEA, nouveau lien entre le centre ville Lyon Part-Dieu et les communes de l’Est lyonnais…


Jacqueline Salmon

Didascalies

La série de photographies sur les théâtres de l’Est parisien de Jacqueline Salmon, associe, sous forme de diptyques, des lieux et des portraits de metteurs en scène ou de directeurs de théâtre…


Pierre Schwartz

Buts

“Il s’agit d’une série de photographies en noir et blanc de buts de football prises de façon systématique en utilisant le même point de vue. Le but de football m’intéresse parce qu’étant à la fois un objet ordinaire simple, situé le plus souvent dans un paysage banal, il devient épisodiquement un objet de convoitise, délimite un espace sacré et occupe une place dans notre mémoire.”


Berlin, Mutations urbaines

Sylvie Bersout, Luc Boegly, Stéphane Couturier, Olivier Martin-Gambier & Jacqueline Salmon

À l’initiative d’Archipress, cinq photographes ont entrepris au cours des années 1995-1996, un travail photographique pour témoigner des mutations urbaines de la future capitale de l’Allemagne réunifiée. Il nous semblait évident que cette volonté de faire de Berlin, la nouvelle capitale, passait par une course contre la montre pour effacer les blessures laissées par le temps, par les guerres mais aussi par la division de deux Histoires.